Avoir son mur végétal de A à Z

1. Préparation de projet

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes probablement à cette étape. La phase d’exploration permet de partir sur de bonnes bases dans la recherche du Bien-être au travail ou d’arrêter le projet à temps.

  • Mettez en place un comité de pilotage.

Pour aller plus loin, il est important de s’accorder sur le Pourquoi du changement.

  • Obtenez l’aval de la part de votre hiérarchie.

La direction doit être convaincue de l’utilité des actions à venir, la mobilisation des talents en vue de réussir le projet d’entreprise est une des pistes à explorer. Avec l’aval de la hiérarchie vous obtiendrez son soutien moral et financier.

Dans tous les cas de figure, il vous faut des arguments solides, accompagnés de chiffres, d’exemples parlants, de résultats de recherche et d’une documentation structurée.

Pour optimiser la préparation, interrogez des personnes en charge de la politique de santé au sein de votre société.

2. Planification du projet d'Aménagement Vert

À partir de l’étape actuelle, NeoGarden peut prendre en charge une partie ou la totalité des opérations de phyto aménagement de votre entreprise.

Une approche structurée est nécessaire afin de préparer le terrain des actions à venir. Voici des jalons importants du projet, dans l’ordre :

  • Réaliser un bilan de la situation de départ.

Pour commencer, il est important de faire l’inventaire des plantes déjà présentes dans l’entreprise et répertorier les emplacements où les plantes sont absentes.

Des endroits où vos collègues montrent des symptômes de “maux de bureau”, ainsi que des postes de travail proches de sources d’émission de champs électromagnétiques et de substances nocives (comme des imprimantes et télécopieurs) feront l’objet d’une attention particulière.

  • Recenser des propositions existantes.

Aménager une terrasse, créer une salle de repos, installer un mur végétal, une fontaine, un bassin, un jardin d’hiver, etc… Ces dispositifs sont parfaitement compatibles avec la plupart des projets d’entreprises. Parlez-nous en, un conseiller vous renseignera sur la faisabilité de votre projet.

  • Mettre en place un cahier de charges et un planning.

Déterminez des actions à réaliser cette année. Gérez des priorités !

Voici venu le temps de passer au concret !

3. Intervenants

Avec l’aval de la hiérarchie obtenu dans la phase 1, vous avez aussi son soutien moral et financier.

À ce stade, il est temps de mettre en place une structure pour concrétiser le changement.

  • Identifier les intervenants pour chaque étape de projet.

Renseignez-vous auprès des pépiniéristes si votre projet est conséquent. Interrogez un architecte d’intérieur, un designer d’espace pour mettre en harmonie de différents éléments de décor. Il vous aidera à mettre en valeur vos bacs à plantes, intégré ou rehausser les couleurs d’un mur végétal ou encore d’organiser la circulation des énergies Feng Shui dans vos bureaux.

Pour vous faciliter la mise en place de votre projet, nous mettons à votre disposition une liste des intervenants dans le domaine de Bien-être, complétée et mise à jour régulièrement.

  • Évaluez votre expertise en matière d’entretien de plantes, sinon négociez un contrat de jardinage sur plusieurs années.

Prévoyez dès maintenant l’étape suivant l’installation.

  • Étudiez plusieurs propositions en matière d’achat et de location des biens et services.

Notre consultant vous aidera à mettre en place le projet dans ces moindres détails. Présentez-nous votre projet !

4. Communication

Le projet est prêt à être mis en œuvre.

Pour réussir la diffusion de l’esprit « vert » dans l’entreprise, chaque salarié devra avoir été préalablement informé sur la mise en place de projet.

  • Une bonne communication est primordiale à la réussite de projet.

Utilisez les canaux de communication habituels de l’entreprise tels les réunions d’information, l’Intranet, le journal d’entreprise…

  • Mettre en place un journal de bord.

Votre travail est parfaitement structuré grâce au planning. Le journal de bord vous permettra de notifier l’historique des actions entreprises.

Accordez un soin particulier au lancement des premières actions. Donnez ensuite régulièrement des informations sur la mise en place de nouvelles actions et sur les résultats intermédiaires éventuels.

  • Dès la fin de travaux de réalisation, organisez un événement à la hauteur des changements réalisés.

Il est important de marquer un point de départ d’une nouvelle époque dans la vie d’entreprise, de rappeler ses motifs et donner le “mode d’emploi”.

5. Adaptation et ancrage

Dans une entreprise, la politique de santé n’est jamais suffisante. La politique des plantes vertes non plus.

Une action ponctuelle consistant à placer des plantes n’est pas suffisante en elle-même. En fonction des résultats de l’évaluation, vous adapterez le plan et examinerez régulièrement l’efficacité des actions entreprises.

  • Au bout de six mois, un premier bilan du ressenti des collaborateurs sera effectué.

Il permettra d’évaluer l’efficacité des mesures prises et de les ajuster.

Ainsi, tous les ans, une zone de l’entreprise pourra faire l’objet d’un traitement spécifique. Une manière originale de faire entrer le développement durable au cœur même de l’espace de travail.

 

 

 

NOUS CONTACTER